A la découverte du Batik Malaisien

Le Batik est une technique de peinture sur textile datant de plus de mille ans se retrouvant dans plusieurs communautés d’ Afrique de l’Ouest, du Moyen Orient et d’Asie.

Afin de mieux connaitre le secret de fabrication, j’ai voulu visiter une entreprise qui en fabriquait du côté de Batu Ferringhi.

Il va s’en dire que cette fabrication est artisanale, 100% faite main, ce qui donne aux pièces de tissus une valeur d’autant plus importante : chaque pièce est unique, même si les « petites mains » ont la dextérité et le talent pour reproduire à l’infini le même modèle.

Bienvenu dans l’atelier de fabrication.
Dans un premier temps, le dessinateur pose son dessin au crayon au préalable sur le tissus ( soie ou coton ) tendu devant lui. Son dessin se fait à main levée, certains comprendront la difficulté d’obtenir un trait ne marquant aucune hésitation.

Certains dessinateurs n’utiliseront pas de tracés au crayon mais traceront directement avec le pinceau enduit de paraffine. Celle-ci à la propriété de stopper les peintures, les maintenant à l’intérieur des contours, sans bavure.

Les peintures sont ensuite appliquées pour le remplissage : tout d’abord les zones jouxtant l’extérieur du dessin, puis l’extérieur et enfin la zone intérieure.

Il existe aussi un procédé d’impression des motifs par tampon, reconnaissable de par ses motifs récurrents sur toute la surface des tissus.
Comment différencier un Batik d’un simple imprimé?
La technique du Batik, par tampon ou dessin manuel donne un tissus coloré des deux côtés symétriquement.

La dernière phase consiste à traiter le tissus en l’imprégnant de sodium pour fixer les couleurs. Les tissus peuvent être ainsi lavés sans risque de détérioration des couleurs. Les produits utilisés ici sont des colorations chimiques.

A la fin de la visite, un petit tour à la boutique pour le plaisir des yeux : chemises hommes ou femmes, robes, jupes et paréo, les couleurs sont vives, joyeuses, les motifs chantant et lumineux ….un régal pour les yeux.
Et bien sur je n’ai pu m’empêcher de choisir une jupe portefeuille violette avec de larges fleurs blanches.

vous voulez faire un cadeau ou vous faire plaisir?

Contactez-moi contact@fairiescircle.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *